mardi 17 février 2009

L'écologie à la maison

A la maison, comme je l'ai déjà dit hier, j'essaie au maximum d'utiliser des produits sains pour le ménage mais aussi pour la toilette (liniment par exemple). De plus, j'essaie le plus possible de limiter les déchets, ce qui n'est pas forcément évident.
Déjà, 'tit Crapouillou est en couches lavables quand il est à la maison. Nous utilisons très peu de couches jetables, sauf lorsqu'il va à la crèche ou en déplacement long. Forcément, ça fait beaucoup moins de poubelles spéciales couches.
Ensuite, nous utilisons des lingettes: ah oui, mais pas des lingettes jetables, non, celles-ci n'ont pas droit de cité à la maison. Non, des lingettes lavables: débarbouillage, change de 'tit Crapouillou, elles servent à tout. Moi-même, j'en utilise pour me démaquiller. Et pour le ménage, rien ne vaut la microfibre: c'est inusable et multi-usages!
Pour le goûter de Pilou à l'école, j'évite les gâteaux emballés individuellement: j'achète plutôt de gros paquets et j'en mets quelques-uns dans une boîte hermétique. En plus, un enfant ouvrira toujours plus facilement une boîte qu'un sachet en plastique! Par contre, pour la gourde de compote ou la brique de lait, je n'ai pas encore trouvé d'alternative... A bon entendeur...
Au quotidien, nous essayons de faire le plus attention possible, nous mettons dans le bac de recyclage tout ce qui peut l'être: courriers publicitaires, feuilles de papier devenues inutiles, emballages en carton, etc... Pilou, bientôt 5 ans, a été sensibilisé dés son plus jeune âge: à 18 mois, il hurlait quand il voyait un papier par terre et combien de fois avons-nous dû ramasser des détritus! Il sait aussi qu'il ne faut pas gaspiller l'eau et sait très bien à quoi sert le bac de recyclage à la maison.
A notre échelle, petite certes, nous tâchons donc de remplir notre rôle d'éco-citoyen.

Aucun commentaire: