lundi 16 février 2009

Blanc

A la maison, pour le bien-être de mes enfants mais aussi pour le respect de la nature, je fais la chasse aux produits ménagers agressifs.
Donc, mon nouvel ami s'appelle le vinaigre blanc (bon, en fait, ça fait des années que je l'utilise mais je n'avais jamais encore écrit de post en son honneur!). Désodorisant (en séchant, l'odeur du vinaigre disparaît en emportant avec lui les mauvaises odeurs), désinfectant, naturel, il sert à plein de choses: par exemple, pour nettoyer les toilettes et en enlever le tartre, il suffit de verser au fond de la cuvette un peu de mon ami le vinaigre blanc et de rajouter de l'eau bouillante. Attention, ne laissez pas votre nez au-dessus, l'odeur est très forte! Laissez agir puis un petit coup d'éponge et c'est tout propre! On peut aussi s'en servir pour détartrer bouilloires et autres appareils ménagers.
Mon ami le vinaigre blanc est aussi la base de mon nettoyant multi-usages: dans un flacon-spray (recyclé bien sûr, vestige d'un ancien produit ménager), mélanger 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d'eau et 4 ou 5 gouttes d'huiles essentielles au choix (mandarine, orange, lavande, etc...). On agite et même le mari sceptique, pourtant habitué aux lubies écolos de son épouse, est forcé de reconnaître que ça sent très bon et que c'est bien propre!

Aucun commentaire: