dimanche 13 juillet 2008

Atelier pâtisserie




J'ai passé une grande partie de la matinée dans ma cuisine... J'ai fait, pour la première fois, une crème aux amandes (c'est délicieux et très simple à faire) pour le fond de mes tartes aux fruits. J'ai donc préparé une tarte aux myrtilles et une autre aux abricots. Enfin, j'ai confectionné un pain d'épices au miel de brousse rapporté du Mali par ma soeur. Autant dire que ça fleurait bon dans la maison!

Crème aux amandes
  • 150 g de beurre ramolli
  • 125g de sucre glace
  • 150g de poudre d'amande
  • 3 oeufs
  • 50g de farine

Mélanger le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet. Ajouter la poudre d'amande puis les oeufs, un à un. Ajouter la farine puis réserver au frais.

Pain d'épices

  • 300 g de miel
  • 250g de farine complète
  • 1 cuillère à soupe d'épices pour pain d'épices
  • 10o ml de lait
  • 50g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure
  • 1 oeuf

Faire chauffer le miel et le lait dans une casserole jusqu'au premier bouillon. Mélanger la farine, la levure, la poudre d'amande et les épices. Faire un puits et y verser le mélange miel/lait. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf. Verser dans un moule beurré et faire cuire au four à 170°c pendant 50 minutes environ.

Aucun commentaire: