lundi 26 octobre 2009

Au pays bleu


Thalie nous demande quel est le livre de notre enfance dont on se souvient le mieux... Pour moi, il s'agit de CE livre. Lorsque nous étions petites, mes soeurs et moi, le rituel de l'histoire avant de se coucher n'aurait été pour rien au monde oublié... Et mon papa adorait nous lire des passages de ce livre qui, à la base, est un livre d'apprentissage de la lecture! C'est l'histoire d'un petit garçon, Edouard, qui vivait dans les années cinquante, tout simplement. Mais ce livre m'a toujours profondément ému. Je me souviens encore de plusieurs phrases par coeur... J'avais les larmes aux yeux lorsque mon père lisait le chapitre où le petit chien d'Edouard meurt... Et le dernier chapitre! Trente ans plus tard. Comme c'était émouvant de lire le récit du petit Edouard devenu grand repassant devant la maison de son enfance...
Pour mes trente ans, mes parents ont retrouvé le livre et me l'ont offert... Ce fut le plus beau cadeau que j'ai reçu ce jour-là car il a beaucoup de signification pour moi et a fait remonter de si beaux souvenirs... Il me tarde de le lire à mon tour à mes enfants!

2 commentaires:

nesto a dit…

alors ça c'est un cadeau comme je les adore! tes parents ont assuré dis donc!
je vais réfléchir à la question tiens!

Cis a dit…

Oui, j'en avais les larmes aux yeux quand j'ai découvert ce cadeau...